Anse de seau méniscale
L’anse de seau méniscale est un type de lésion méniscale qui correspond à une déchirure du ménisque de l’arrière vers l’avant qui peut venir se bloque au milieu du genou. Dans ce cas on parle d’anse de seau méniscale luxée dans l’échancrure.
L’anse de seau méniscale peut toucher le ménisque interne ou externe. Il existe différents types de lésions méniscales, l’anse de seau méniscale correspondant à la lésion la plus étendue du ménisque.
Elle touche principalement le patient jeune et sportif.
Principales causes et conséquences
Cette lésion survient classiquement après une position accroupie et un effort de relèvement. Le patient ressent une sensation de blocage du genou avec dans certains cas une impossibilité à étendre le genou (flessum). On peut retrouver quelques blocages déjà présents dans les semaines avant.
Le patient va consulter aux urgences ou chez son médecin traitant.
Le genou peut gonfler et la marche est douloureuse souvent réalisée avec le genou fléchi et bloqué.
Les différentes étapes de l'intervention
Notre prise en charge de l’anse de seau méniscale s’étend de la consultation pré-opératoire à la consultation de suivi post-opératoire, en passant par la chirurgie.
Existe-t-il des risques de complication ?
La principale complication de la ménisectomie est d’obtenir un soulagement incomplet ou insuffisant. En effet la ménisectomie partielle même en enlevant la partie « malade » du ménisque ne peut traiter les autres lésions éventuellement associées dans le genou notamment les lésions cartilagineuses. C’est pourquoi des traitements complémentaires peuvent être prescrits comme par exemples des infiltrations.
Un autre risque sur le long terme est de favoriser l’arthrose. En effet la perte d’une partie d’un ménisque peut accélérer un processus arthrosique préexistant ou provoquer à distance une perte de cartilage. C’est pourquoi lorsque le problème prédominant chez un patient est l’arthrose et qu’une lésion méniscale dégénérative est associée il faut éviter au maximum la ménisectomie.
Le risque infectieux existe comme dans toutes les chirurgies, mais il est limité par la réalisation du geste sous arthroscopie (lavage du genou pendant toute l’intervention) : qui aboutit à un risque infectieux minime.
Le risque de phlébite est couvert par la prise d’une anticoagulation préventive les premiers jours post opératoire et la reprise de la marche immédiatement.
La survenue d’un volumineux hématome peut nécessiter de manière exceptionnel une ponction du genou en consultation.
L'intervention en bref
Prenez rendez-vous pour une consultation orthopédique
Clinique Drouot Molitor
37, rue de Molitor, 75016 PARIS
Secretariat : 01 88 40 20 30
Moyens de transport
Métro – Michel Ange – Molitor (lignes 9 et 10)
RER C – Pont Du Garigliano – Hôpital Européen G. Pompidou
Parking public
Parking Zenpark Porte d’Auteuil
20 rue Erlanger, 75016 Paris
Clinique Blomet
136 Rue Blomet, 75015 PARIS
Secretariat : 01 86 86 45 37
Moyens de transport
Métro – Convention (ligne 12)
Bus – Abbe Groult (lignes 39 et 80)
Bus – Lecourbe (ligne TRAVERSE)
Clinique du Plateau
21 Rue de Sartrouville, 95870 BEZONS
Secretariat : 01 39 96 36 00
Moyens de transport
Bus – Albert 1er (ligne 272)