Scroll to top

Arthroscopie

L’objectif d’une arthroscopie est de travailler à l’intérieur d’une articulation à travers des incisions millimétriques. L’intérêt de ces mini-incisions est de diminuer les complications notamment infectieuses et d’obtenir une récupération plus rapide que lors des arthrotomies (ouverture en grand de l’articulation). De plus certaines interventions ne sont accessibles que par arthroscopie car l’espace de travail y est très réduit.

Les débuts de l'arthroscopie

La première arthroscopie s’est déroulée au Japon en 1918, cette arthroscopie s’est effectuée à l’aide d’un cystoscope (optique pour voir dans la vessie).
En 1958, le Pr Watanabe chef de service d’un hôpital japonais développe l’arthroscopie diagnostique. La vision à ce moment est une vision directe dans le scope, c’est à dire que le chirurgien regarde directement dans le scope avec son œil.

Ensuite l’essor et le développement de cette technique avec notamment les progrès technologiques (caméra, instruments…) ont permis d’en faire une technique de référence pour un grand nombre d’interventions.

Les différents instruments lors d’une arthroscopie

Optique : il permet de regarder à l’intérieure de l’articulation, l’optique est angulé (30° ou 70°) et permet avec des mouvements de rotation de regarder dans différentes directions.

Caméra : elle se connecte à l’optique et permet de regarder sur l’écran les images intra-articulaires. Actuellement on utilise des caméras haute résolution (4K…).

Cable de lumière froide : Il permet d’éclairer l’articulation via un ressaut de fibre optique, il se connecte à l’optique.

Colonne d’arthroscopie : Elle permet de raccorder l’ensemble des éléments entre eux, contient l’écran sur lequel l’image sera diffusée.

Arthropompe : Il s’agit d’une console qui permet de faire circuler l’eau dans l’articulation. Cette eau permet de dilater l’articulation et diminue le saignement intra articulaire pendant l’intervention.

Couteau motorisé : Il permet d’aspirer et de nettoyer des débris dans l’articulation.

Sonde de thermocoagulation : Elle permet de coaguler le sang et ainsi de stopper le saignement. Elle peut aussi être utilisée pour nettoyer l’articulation.

Instruments : Crochets, pinces…

Comment se déroule l’arthroscopie du genou ?

L’arthroscopie du genou est une intervention très fréquente en France. Elle se déroule sous anesthésie générale ou locorégionale. On peut utiliser un garrot au niveau de la cuisse pour éviter le saignement mais les nouvelles colonnes d’arthroscopie permettent de travailler sans garrot dans l’articulation.
On pratique 2 incisions de quelques millimètres en avant du genou pour pouvoir rentrer la caméra et les instruments.
La durée d’une arthroscopie est de 10 min à 1h30 en moyenne en fonction de l’intervention qui est réalisée.

Quels gestes le chirurgien peut-il effectuer lors d’une arthroscopie de genou ?

Les différents types d’interventions réalisées lors d’une arthroscopie de genou sont :

Jeune fille en pleine séance de rééducation du genou après une rupture du ligament croisé antérieur

Les suites opératoires après une arthroscopie

La plupart des arthroscopies sont réalisées en ambulatoire (retour à domicile du patient le jour même). Avec les techniques actuelles d’anesthésies péri-opératoire (anesthésie locorégionale et infiltrations) et les antalgiques, l’arthroscopie n’est pas une chirurgie douloureuse.

Le patient sort de la clinique avec un pansement sur le genou. Le pansement sera changé tous les 3 jours par un infirmière. La cicatrisation complète prend environ 3 semaines.

Dans la plupart des interventions l’appui complet sera autorisé, la marche sera aidée les premiers jours avec une paire de béquilles.
Le port de bas de contention pendant les premiers jours est aussi recommandé en journée.

Questions fréquentes sur l'arthroscopie

Voici une sélection des questions fréquemment posées par les patients des docteurs Frison et Casabianca lors de leurs consultations pré-opératoires en vue d’une arthroscopie.

Combien de temps dure une arthroscopie ?

La durée moyenne d’une arthroscopie varie de 10 minutes à 1h30.

Est-ce qu’une arthroscopie est douloureuse ?

Non il ne s’agit pas d’une chirurgie douloureuse, les techniques actuelles d’anesthésie permettent de bien contrôler la douleur post opératoire.

Puis-je marcher après une arthroscopie de genou ?

Oui dans la plupart des cas l’appui complet est autorisé, la marche peut être aidée les premiers jours d’une paire de béquille.

Combien coûte une arthroscopie ?

Le dépassement d’honoraire dépend des chirurgiens et du type de chirurgie : il varie de 300€ à 1500€. Tout ou partie de ces dépassements sont remboursés par la mutuelle en fonction de son taux de couverture.

Quels sont les risques d’une arthroscopie ?

Le principal risque est le risque infectieux, il est très faible pour les arthroscopies car pendant toute l’intervention l’articulation est lavée avec de l’eau stérile. Si une infection survient il peut être nécessaire de laver l’articulation et de mettre en place des antibiotiques.
Les autres risques sont eux aussi très faibles : hématome, une phlébite, algodystrophie…

Prenez rendez-vous pour une consultation orthopédique

Clinique Drouot Molitor

37, rue de Molitor, 75016 PARIS
Secretariat : 01 88 40 20 30

Moyens de transport

Métro – Michel Ange – Molitor (lignes 9 et 10)
RER C – Pont Du Garigliano – Hôpital Européen G. Pompidou

Parking public

Parking Zenpark Porte d’Auteuil
20 rue Erlanger, 75016 Paris

Clinique Blomet

136 Rue Blomet, 75015 PARIS
Secretariat : 01 86 86 45 37

Moyens de transport

Métro – Convention (ligne 12)
Bus – Abbe Groult (lignes 39 et 80)
Bus – Lecourbe (ligne TRAVERSE)

Clinique du Plateau

21 Rue de Sartrouville, 95870 BEZONS
Secretariat : 01 39 96 36 00

Moyens de transport

Bus – Albert 1er (ligne 272)