Votre clinique spécialisée en
chirurgie du sport à Paris
Le sport a connu de nombreuses évolutions ces dernières années avec d’une part une « professionnalisation » des amateurs à la recherche de plus de performance et d’autre part une multiplication des offres sportives pour tout à chacun.
Les sportifs sont ainsi plus exigeants sur l’obtention d’une condition physique optimale et sur la nécessité d’un corps fonctionnel adapté à des activités toujours plus diverses.
Ainsi la chirurgie moderne a également progressé dans ce sens en proposant des techniques à la pointe de l’innovation permettant des interventions efficaces, précises et de moins en moins invasives. On peut notamment souligner dans ce domaine l’apport énorme de l’arthroscopie (chirurgie avec caméra).
Les pathologies les plus fréquentes liées au sport et traitées chirurgicalement sont : la rupture du ligament croisé antérieur (ligamentoplastie), les lésions méniscales (suture ou ménisectomie), la rupture du tendon d’Achille, les fractures de la cheville ou du genou.
Les pathologies du sport les plus courantes prises en charge au sein de notre clinique parisienne
La rupture du ligament croisé antérieure est une pathologie fréquente du sportif. Elle correspond à un type d’entorse grave du genou souvent présente dans les sports de pivots contacts. Cette rupture du LCA nécessite une rééducation et une chirurgie chez les patients sportifs ou les personnes présentant des instabilités du genou. L’intervention chirurgicale est réalisée en ambulatoire sous arthroscopie pour reconstruire le ligament.
Les lésions méniscales sont des pathologies fréquentes des ménisques : il en existe 2 grandes catégories : les lésions dégénératives et les lésions traumatiques. Leurs prises en charges et leurs traitements sont différents. Les symptômes des lésions méniscales sont des douleurs, des blocages ou des gonflements du genou.
Fractures du genou
Les fractures du genou regroupent plusieurs types de fractures, il peut y avoir des fractures du fémur, de la rotule ou du plateau tibial. Pour chacune de ces fractures, il existe plusieurs traitements : orthopédique (immobilisation) ou chirurgical.
La rupture du tendon d’Achille est une pathologie fréquente urgente qui nécessite la plupart du temps une prise en charge chirurgicale pour réparer le tendon. Cette rupture du tendon Achille touche fréquemment les sportifs, qui décrivent une sensation de claquement derrière la cheville suivie d’une difficulté ou impossibilité à la marche.
Fracture de la cheville
Les fractures de chevilles sont fréquentes dans la pratique du sport. Il existe différent types de fracture : fracture de la malléole externe, malléole interne, bi malléolaire, fracture du pilon tibial. En fonction du déplacement de la fracture, le traitement peut être orthopédique (immobilisation) ou chirurgical.
Entorse de la cheville
L’entorse de cheville constitue la pathologie la plus fréquente dans la traumatologie du sport. L’entorse de cheville correspond à une déchirure partielle ou complète des ligaments de la cheville à la suite d’une torsion de la cheville. Les principaux symptômes sont le gonflement et la douleur de la cheville. Le traitement est avant tout médical avec un glaçage, une contention, des anti inflammatoires et du repos suivi d’une rééducation bien conduite. Dans certains cas d’instabilités résiduelles de la cheville une solution chirurgicale doit être envisagée.
Une équipe spécialisée pour une prise en charge globale du sportif
Au sein du centre une équipe de radiologue est sur place et permet de réaliser avec ou sans rendez-vous des bilans radiographiques et échographiques. Des prises de rendez-vous pour la réalisation d’IRM ou de scanner sont aussi possibles.
Enfin un centre de kinésithérapie permet une prise en charge des patients au sein d’un plateau technique de plus de 150 m2 avec une équipe de 4 masseurs kinésithérapeutes à temps plein.
Au sein du centre une équipe de radiologue est sur place et permet de réaliser avec ou sans rendez-vous des bilans radiographiques et échographiques. Des prises de rendez-vous pour la réalisation d’IRM ou de scanner sont aussi possibles.
Enfin un centre de kinésithérapie permet une prise en charge des patients au sein d’un plateau technique de plus de 150 m2 avec une équipe de 4 masseurs kinésithérapeutes à temps plein.
Votre consultation orthopédique du sport à Paris
Clinique Drouot Molitor
37, rue de Molitor, 75016 PARIS
Secretariat : 01 88 40 20 30
Moyens de transport
Métro – Michel Ange – Molitor (lignes 9 et 10)
RER C – Pont Du Garigliano – Hôpital Européen G. Pompidou
Parking public
Parking Zenpark Porte d’Auteuil
20 rue Erlanger, 75016 Paris
Clinique Blomet
136 Rue Blomet, 75015 PARIS
Secretariat : 01 86 86 45 37
Moyens de transport
Métro – Convention (ligne 12)
Bus – Abbe Groult (lignes 39 et 80)
Bus – Lecourbe (ligne TRAVERSE)
Clinique du Plateau
21 Rue de Sartrouville, 95870 BEZONS
Secretariat : 01 39 96 36 00
Moyens de transport
Bus – Albert 1er (ligne 272)