FAQ > Orthopédie du genou

Douleurs au genou, quelle pathologie selon la zone et le type de douleur ?

Les douleurs du genou sont fréquentes et peuvent avoir diverses origines, affectant significativement la qualité de vie. Cette page vous propose une présentation des différentes zones du genou où la douleur peut survenir, avec des liens vers des informations détaillées sur chaque pathologie pour en savoir plus sur les causes, les symptômes et les traitements possibles.

Douleurs du genou liées à une tendinite rotulienne

La tendinite rotulienne est une pathologie très fréquente notamment chez le sportif. Elle est liée à une utilisation excessive ou à une mauvaise utilisation du tendon rotulien.

Symptômes :
Le principal symptôme est une douleur au niveau du tendon rotulien, aggravée à la palpation et à la percussion du tendon rotulien. Les patients décrivent des douleurs à la descente et montée des escaliers sur le tendon.
Ces douleurs ont tendance à diminuer une fois que le genou est chaud et augmentent au repos et au réveil.

Imagerie :
On peut être amené à réaliser une échographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic.

Traitement :
Le traitement est un traitement médical et consiste à une prise d’anti inflammatoire, des séances de rééducation avec reprise progressive du sport sont aussi prescrites.
Dans de rare cas réfractaires aux traitement médicaux la chirurgie peut être nécessaire : peignage du tendon rotulien.

Zones de douleurs en cas de tendinite rotulienne

Douleurs du genou liées à un Osgood Schlatter

Il s’agit principalement d’une maladie de l’enfant et de l’adulte jeune. Elle correspond à une apophysite du tubercule tibial.

Symptômes :
Le principal symptôme est une douleur au niveau de l’insertion du tendon rotulien sur le tibia, aggravée à la palpation et à la percussion. Les patients décrivent des douleurs à la descente et montée des escaliers et lors de la pratique sportive sur l’insertion du tendon.
On peut retrouver un œdème au niveau de la tubérosité tibiale réactionnel.

Imagerie :
On peut être amené à réaliser une radiographie, voir une échographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic, mais la plupart du temps le diagnostic est clinique.

Traitement :
Le traitement est un traitement médical, il consiste en une prise d’antalgique ou d’anti inflammatoire en fonction des douleurs.
Le repos, l’adaptation de la pratique sportive et la croissance de l’enfant permettent de guérir cette pathologie.
Dans certains cas la douleur peut handicaper le patient dans sa pratique sportive pendant plusieurs années.

Zones de douleurs en cas de Osgood Schlatter

Douleurs du genou liées à une méniscopathie

Les lésions méniscales sont des pathologies très fréquentes qui touchent les patients jeunes et sportifs comme les patients plus âgés.
Ces lésions peuvent apparaître brutalement à la suite d’un traumatisme ou de manière plus insidieuse.

Symptômes :
Le premier symptôme est la douleur, cette douleur est présente lors de l’activité, de la mise en charge du genou. Elle se calme au repos.
On peut aussi retrouver des blocages ou des gonflements du genou.

Examens complémentaires :
On demandera une IRM pour confirmer le diagnostic.

Traitement :
En fonction du type de lésion le traitement peut être :

• médical : des anti inflammatoire, du repos et des infiltrations de corticoïdes
  • chirurgical : résection du segment méniscal : ménisectomie partielle sous arthroscopie

Zones de douleurs en cas de méniscopathie externe

Douleurs du genou liées au syndrome de l’essuie-glace

Le syndrome de l’essuie-glace est une tendinite du fascia lata. Cette pathologie est bien connue du coureur, en effet cette tendinite touche les patient jeunes et sportifs.

Symptômes :
Le symptôme principal est une douleur au niveau de la face latérale du genou centrée sur l’épicondyle latéral.
Cette douleur est reproduite à la palpation de l’épicondyle latéral lors des mouvements de flexion et d’extension.

Examens complémentaires :
L’IRM reste l ‘examen de référence qui retrouvera une inflammation autour de l’épicondyle latéral.

Traitement :
Le traitement de cette pathologie reste médical dans la plupart des cas. Le repos et la kinésithérapie et des anti-inflammatoires sont la base du traitement.
La réalisation de semelles orthopédiques valgisantes peut être nécessaire notamment pour la reprise de la course à pied.
Les infiltrations de corticoïdes peuvent être nécessaire dans les pathologies résistantes.

Zones de douleurs en cas de syndrome de l’essuie-glace

Douleurs du genou liées à une fracture de fatigue

La fracture de fatigue est une pathologie fréquente, elle touche les sportifs comme les non sportifs. Elle peut faire suite à un surentrainement du patient ou non.

Symptômes :
La douleur reste le principal symptôme, les douleurs sont localisées au niveau de la fracture de fatigue. Ces douleurs sont mécaniques, augmentées lors de la sollicitation du genou.
Elles se calment avec du repos ou des anti-inflammatoire.

Examens complémentaires :
La radiographie permet d’éliminer une fracture vraie. L’IRM posera le diagnostic de fracture de fatigue avec un œdème important intra osseux.
On pourra compléter avec un scanner (TDM) si besoin.

Traitement :
Le traitement consiste en la mise en décharge partielle avec 1 béquille ou 2. On associera des antalgiques et des anti inflammatoires.

Zones de douleurs en cas de fracture de fatigue

Douleurs du genou liées à l'arthrose

L’arthrose est une pathologie dégénérative très fréquente. Elle correspond à une usure du cartilage. Elle peut être d’origine post traumatique, dégénérative, infectieuse, rhumatismale.
Elle touche rarement les patients jeunes.

Symptômes :
La douleur, la raideur et le gonflement de l’articulation sont les principaux symptômes de cette pathologie.

Examens complémentaires :
La radiographie est l’examen de référence pour poser le diagnostic d’arthrose.

Traitements :
Les traitements médicaux avec les antalgiques, anti-inflammatoires et les infiltrations de corticoïdes / d’acide hyaluronique sont les premiers à être envisager dans le traitement de l’arthrose.
Associé à ces traitements, une perte de poids et une pratique d’activité physique régulière est nécessaire pour ralentir l’évolution arthrosique du genou.
Lorsque l’arthrose sera trop avancée et que les médicaments ne seront plus efficaces on pourra discuter une intervention chirurgicale avec la mise en place des prothèses unicompartimentales ou totales de genou.

Zones de douleurs en cas d’arthrose du genou

Douleurs du genou liées à un kyste poplité

Le kyste poplité n’est pas une pathologie a proprement parlé, c’est la conséquence d’une hyper production de liquide synovial par le genou à cause d’une autre pathologie.

Examens complémentaires :
Le patient peut ressentir une grosseur derrière le genou ou bien le kyste peut être découvert lors de la réalisation d’une imagerie de contrôle IRM ou échographie.

Traitements :
Il n’y a pas de traitements pour un kyste poplité : en effet la chirurgie n’est pas indiquée, concernant la ponction, elle est inutile car le kyste récidive quelques heures après la ponction.
Le traitement consiste surtout à traiter la cause du kyste poplité : lésion méniscale, lésion cartilagineuse ou autre …

En conclusion le kyste poplité n’est pas une pathologie du genou mais la conséquence d’une pathologie intra articulaire. Il n’y a pas de traitement à envisager sur le kyste poplité.

Zones de douleurs en cas de kyste poplité

Douleurs du genou liées à une déchirure musculaire du gastrocnémien

La déchirure musculaire du gastrocnémien ou « tennis leg » est une pathologie fréquente du sportif. Elle est caractérisée par des douleurs postérieure et basse du genou dans les suites d’une pratique sportive.

Examens complémentaires :
L’échographie et/ou l’IRM permettra de confirmer le diagnostic.

Traitements :
Le repos, la contention (bas de contention) et la kinésithérapie constituent le traitement principal de la déchirure musculaire.

Zones de douleurs en cas de déchirure musculaire du gastrocnémien