Prothèse de hanche chez un patient jeune : quel type de prothèse choisir ?
Article rédigé le 13/05/2022 par le Dr Laurent Casabianca, chirurgien orthopédiste à Paris.
Classiquement les prothèses de hanche sont réalisées chez les patients de plus de 50 ans dans le cadre de l’arthrose. Mais certaines pathologies de la hanche nécessitent la mise en place de prothèses de hanche chez des patients plus jeunes : ostéonécrose de la hanche, arthrose post traumatique, anomalies congénitales…
L’évolution des techniques chirurgicales et des matériaux utilisés dans les prothèses actuelles permettent d’augmenter la durée de vie des prothèses et permettent donc l’implantation chez des patients jeunes.
Pour les patients jeunes, il existe des particularités concernant les implants utilisés.
Matériel du couple de frottement
Le type de frottement dans une prothèse est représenté par les matériaux qui constituent la bille et la cupule. La bille vient s’articuler et glisser dans la cupule, il s’agit des 2 composants qui ont tendance à s’user avec le temps.
Chez les patients jeunes on préfèrera mettre en place des implants dont le couple de frottement (interface bille-cupule) est de la céramique (frottement céramique-céramique). L’avantage de ce couple est une usure quasi nulle dans le temps. L’inconvénient est que la céramique peut casser lors des chocs ou accidents sur la hanche (traumatisme, chute, accident de la route…).
L’utilisation d’acier et de polyéthylène réticulé (= renforcé) est une alternative dans les couples de frottement. Les polyéthylènes réticulés (renforcé) actuels ont une usure très faible par rapport aux anciens polyéthylènes utilisés.
Simple mobilité ou double mobilité
L’articulation d’une prothèse contient une bille et une cupule. Chez les patients âgées, les chirurgiens peuvent avoir recourt à une prothèse double mobilité. La prothèse double mobilité contient une bille qui s’articule à une cupule et une cupule qui s’articule à un cotyle. Ces 2 plans de mobilité permettent d’obtenir une prothèse plus stable (diminue le risque de luxation). L’inconvénient est que cette prothèse double mobilité s’use plus vite (car le polyéthylène n’est pas réticulé = non renforcé). De plus cette prothèse double mobilité ets plus encombrante et peut donc créer des conflits avec les muscles et les tendons autour.
Chez les patients jeunes on préfèrera donc les prothèses simples mobilités permettant une usure moins importante.
Moyen de fixation de la prothèse
Il existe 2 moyens de fixation des prothèses de hanche : les prothèses cimentées et les prothèses sans ciment.
Les prothèses cimentées permettent un ancrage de la prothèse dans l’os du patient à l’aide de ciment biologique (polymère). La tenue est immédiate et la durée de vie est prolongée mais des descellements (perte de la tenue) peuvent se voir dans le temps plus souvent qu’avec les prothèses sans ciment.
Les prothèses sans ciment sont des prothèses qui sont recouvertes d’un revêtement poreux (hydroxy apatite) sur lequel l’os vient pénétrer et se fixer. L’avantage est une tenue très forte et peu de descellement dans le temps une fois la tenue osseuse obtenue. L’inconvénient est que les prothèses sans ciment sont plus difficiles à changer compte tenue de leur fixation très forte.
Classiquement les prothèses sans ciments sont préférées chez les patients jeunes.
Conclusion
Chez les patients jeunes on préfèrera utiliser des prothèses sans ciment avec des mobilités simples utilisant de la céramique.
Les doubles mobilités et les prothèses cimentées restent cependant de très bons implants à utiliser en fonction des besoins.
Autres questions fréquentes sur la pose de prothèse de hanche
En savoir plus sur la chirurgie de prothèse totale de hanche
Consultez la page explicative sur la pose de prothèse totale de hanche rédigée par les Docteurs Laurent Casabianca et Aurélien Frison ou prenez directement rendez-vous avec eux pour une consultation au sein de leur clinique orthopédique à Paris.